Vendredi 4 Février – 20h00 – SECRET PLACE – 17€ adh
PSYCHOBILLY’S THE BEST INVASION : METEORS + LONG TALL TEXANS + KOFFIN KATS + THE SILVER SHINE
En partenariat avec Radio FM +
Billetterie en ligne, commandez vos places !
THE METEORS (Psychobilly – UK)
The Meteors est un groupe de psychobilly du Royaume-Uni, qui est souvent cité pour avoir donné le son caractéristique de ce genre de musique. Bien que les origines du psychobilly soient contestables, The Meteors est considéré comme le premier et le seul « pur » groupe de psychobilly. Les fans du groupe sont connus pour utiliser le slogan « Only the Meteors are pure psychobilly » (raccourci par OTMAPP) comme cri de ralliement. The Meteors a commencé à jouer en 1980 avec P. Paul Fenech (guitare et chant), Nigel Lewis (contrebasse) et Mark Robertson (batterie). Fenech et Lewis jouaient dans un groupe de rockabilly mais ils ont quitté leur groupe de départ, Raw Deal, dans le but d'expérimenter un nouveau genre de musique qui mixait des paroles horrifiques, s'inspirait de la science-fiction, avec un mélange de punk rock et de rockabilly. Plus tard, ce genre fut appelé psychobilly. The Meteors a joué pour la première fois durant la Rockabilly Night au Sparrow Hawk, salle située au nord de Londres, mais après avoir été harcelés à cause de leur style vestimentaire « punk », ils ont décidé de commencer à jouer uniquement dans des concerts rockabilly. Ils ont engendré un public fidèle appelé « The Crazie » qui a inventé son propre style de dance nommée « Going Mental », un mélange de dance et de mosh. Celle-ci fut re-nommée plus tard « wrecking », et est restée ancrée dans la scène psychobilly actuelle. Couplé avec le rituel de P. Paul Fenech qui consistait à cracher du sang pendant les concerts, la plupart des clubs pensaient que le groupe était dangereux et refusait de les laisser se produire. The Meteors a alors commencé à jouer dans des clubs « punk-rock » aux côtés de groupes punks tels que Anti-Nowhere League et UK Subs. Cependant, contrairement aux groupes punks, ils ont insisté pour que leurs shows soient « un lieu sans politique ni religion » dans le but de prendre du bon temps plutôt que de provoquer des bagarres entre les fans. En raison du culte qui les entoure, The Meteors produit un film appelé Meteor Madness à la fin des années 1980 avec le comédien Keith Allen. Le film comprend quatre chansons, qui sortent sur le premier vinyle du groupe. En août 1981, le groupe signe sur Island Records et enregistre son premier album, In Heaven. Depuis, The Meteors a changé de line-up de nombreuses fois. P. Paul Fenech est en effet le seul membre restant du groupe d’origine. Le line-up actuel inclut maintenant Mark Burnett à la basse et Wolfgang Hordemann à la batterie. Ils ont sorti dix-huit albums officiels sans compter les singles et les nombreuses apparitions dans des compilations. Ils continuent à enregistrer dans leur propre studio et à faire des tournées au Japon, en Amérique, en Europe et en Scandinavie. P. Paul Fenech a aussi sorti de nombreux albums solo et joue dans un groupe parallèle, The Legendary Raw Deal, nommé ainsi en référence à son premier groupe.
http://www.kingsofpsychobilly.com/
THE LONG TALL TEXANS (Psychobilly – Brigthon)
Voilà un moment que le dernier album de Long Tall Texans, Adventure, a vu le jour mais, le groupe y allant de plus en plus fort, ces compositions continuent à faire remuer les foules. Le line-up a plusieurs fois changé depuis. Le guitariste, Doug, décide de se ré-orienter dans la distribution de courrier et vend sa guitare sur E-Bay. Matt s’est éloigné de son job de goûteur de vin de communion dans son monastère local, a rangé son habit de moine et joue de la guitare pour nos héros, un peu à la manière de Doug. En dépit du manque de nouveaux morceaux, les concerts des Long Tall Texans se mettent en place peu à peu. Ils finissent par aller en Amérique en 2009, non pas au Texas mais en Californie et y déclenchent un véritable tempête. Ils y ont joué « Get Back Wetback » que le public a adoré, sauf une partie, imbibée de bière. Et c’est sans compter la chaleur et la distribution d’alcool gratuite. Cette année-là a connu un changement de line-up, le guitariste Garry trouve qu’il se fait vieux pour continuer à tourner et quitte le groupe mais continue dans une carrière de compositeur. Matt s’estime alors de taille à enfiler le manteau du grand homme et une fois de plus, The Long Tall Texans redevient un trio. Le prochain et très attendu nouvel album est en cours de conception. Selon Carew, il est plus calme et mélodique avec plus de souffle. Attendez-vous à ce que le groupe prenne la route et s’arrête près de chez vous, si ce n’est pas de la musique que vous entendez, on ne sait pas ce que c’est.
http://www.myspace.com/thelongtalltexans
KOFFIN KATS (Punkabilly – USA)
Avec sept ans d’expérience, les Koffin Kats ne montrent aucun signe de faiblesse. Ce trio explose de Detroit en juin 2003 avec l’objectif d’être impossible à arrêter. Vic Victor (chant, contrebasse) joint ses forces à celles de son ami de longue date Tommy Koffin (guitare) pour préparer l’assaut des Koffin Kats. Ils composent ensemble des chansons sur l’usage de drogue et l’exécration de soi. Avec l’arrivée de Eric « E Ball » Walls (batterie), ils ont commencé à faire stomper Detroit. Les années suivantes alternent entre changement de batteur et sorties d’albums – Koffin Kats (2003), Inhumane (2005) et Straying from the Pack (2006). En 2007, Vic et Tommy reprennent Eric pour préparer le quatrième album Drunk in the Daylight (2008) et pour tourner sans arrêt. Par amour pour leurs fans et pour la route, ils jouent partout où l’on accepte de les écouter. C’est avec Stomp Records qu’ils sortent leur cinquième album Forever for Hire en octobre 2009. Malgré le départ de Tommy, le groupe n’arrête pas ses tournées pour autant et accueille EZ Ian à la guitare pour parcourir l’Europe, le Canada et les États-Unis cette année.
www.myspace.com/koffinkats
THE SILVER SHINE (Psychobilly – Hongrie)
The Silver Shine s’est formé à Budapest en 2004. Tous les membres du groupe ont joué dans d’autres formations. L’actuel line-up est composé de Krtista Kat (contrebasse), Ati Edge (chant et guitare) et Rolee Shine (batterie). Ils enregistrent leur premier EP en février 2006 : 6 titres qui montrent le côté punk du groupe. Ils sortent leur premier album intitulé Nightmare sur le label allemand Crasy Love Records qui inclut 14 chansons dans un style psychobilly incluant les racines du punkabilly. Le groupe joue avec Mad Sin, The Meteors, Rezurex, Klingonz, Peacocks, Phantom Rockers, Deadline entre autres en Hongrie et à l’étranger. Le groupe part en tournée un peu partout. L’accueil est très bon et ils récoltent de très bonnes critiques. Les hongrois n’ont pas perdu leur temps pour sortir leur deuxième album : Don’t trust the girl with the chainsaw ; du psychobilly basique certes, mais sauvage à souhait et exécuté avec brio et fougue, avec en particulier, une reprise du célèbre duo américain 50’s Collins Kids. Après la traditionnelle tournée défendant ce second album, ils retournent en studio et sortent un troisième album No Mercy, sur Crazy Love Records en mars 2009. S’en suit une tournée européenne aux côtés des Koffin Kats. Ils préparent actuellement leur quatrième album.
http://www.myspace.com/thesilvershine